Le Baromètre de Santé publique France

Mené depuis 1992, « le Baromètre de Santé publique France » est l’une des plus importantes enquêtes nationales sur les opinions et les habitudes de santé de la population. Plus de vingt-cinq thématiques ont été abordées au fil des années : qualité de vie, sommeil, tabagisme, impact de l’environnement, pratique d’une activité physique… En 2020, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, poursuit ce grand dispositif en lançant pour la première fois une enquête à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cette grande enquête scientifique repose sur un sondage aléatoire et est réalisée uniquement par téléphone. Les numéros de téléphone, fixes et mobiles, ont été choisis au hasard afin de pouvoir aussi interroger des foyers qui ne sont pas dans l’annuaire téléphonique. Sur téléphone fixe, la sélection de la personne interrogée dans le foyer s’effectue par tirage au sort.

Par sa méthode scientifique, le grand nombre de personnes participantes, sa répétition dans le temps et son caractère multithématique, le « Baromètre de Santé publique France » offre de précieuses données, utiles à tous. L’ensemble des acteurs du champ sanitaire dispose ainsi d’éléments scientifiques pour alimenter les débats et la réflexion autour des actions politiques engagées dans le domaine de la santé publique. Cette enquête permet par ailleurs de mettre à jour des inégalités sociales de santé, et constitue une base pour la réflexion autour des actions à engager, de la mise en place des campagnes de prévention et de promotion de la santé.

Les premiers résultats de l’enquête vous seront rendus publics via des articles et des présentations au cours du premier semestre 2021.

Accéder aux résultats des précédents Baromètres santé